AxCrypt : Chiffrez vos fichier en 1 clic

| 31 janvier 2012

Avec ce qu'il se passe en ce moment, bientôt nous serons obligé de chiffrer nos photos de vacances. Vous connaissez sûrement TrueCrypt. Très efficace mais buy cialis online parfois un peut compliqué lorsqu'on ne s'y connaît pas. C'est pour ça que je vais vous parler d'AxCrypt, un petit soft de chiffrement très simple d'utilisation.

 

Par ici le téléchargement : http://www.axantum.com/AxCrypt/Downloads.aspx

Une fois installé, plusieurs options apparaissent dans votre menu contextuel :

Crypter : Chiffre le fichier avec un mot de passe ou un Fichier-clef.

Crypter et copier : Chiffre le fichier tout en gardant la version non-chiffrée.

Crypter et créer un exécutable : Chiffre le fichier puis en fait un exécutable que vous pourrez lancer sans avoir installer AxCrypt. Pratique lorsque vous vous baladez avec votre fichier crypté.

Créer un fichier-clef : Créer un fichier aléatoire qui remplacera l'utilisation du mot de passe lors du déchiffrement.

Brouiller et supprimer : Supprime le fichier et ré-écris à la place des données aléatoire. Ce qui permet d'enlever toute trace de ce fichier sur votre disque dur.

 

Tout se passe dans ce menu ! Ne cherchez pas ailleurs, vous ne trouverez pas de logiciel nommé "AxCrypt". Vous pourrez bien sur le désinstaller comme un programme classique mais il ne possède pas d'interface graphique.

Lorsque vous ouvrez un fichier chiffré, on vous demande un mot de passe ou un fichier-clef. Une fois ouvert, si vous faites des modifications, vous n'aurez pas besoin de retaper votre mot de passe à chaque enregistrement.

Si vous perdez/oubliez le mot de passe ou le Fichier-clef vos données seront perdues à tout jamais !! La seule solution est le brute force et de la patience…
 

Utiliser un mot de passe

Cette méthode ne vous posera aucun problème. Un clic droit sur votre fichier, choisissez l'option "crypter" :

Entrez votre mot de passe deux fois et le tour est joué. Votre fichier est remplacé par un autre avec l'extension .axx.

Pour déchiffrer votre fichier, il vous suffit de taper votre mot de passe :

 

Utiliser un fichier-clef

Ce coup-ci au lieu d'utiliser un mot de passe, nous allons utiliser un fichier-clef. Un fichier-clef est un fichier que génère AxCrypt afin que vous puissiez chiffrer/déchiffrer vos fichiers. Je vous rassure ces fichiers-clef ne peuvent pas ouvrir tous les fichiers. Il ne peuvent ouvrir que les fichiers que vous aurez choisis !

Prenons un exemple : Je veux chiffrer mon fichier binaire-life.txt avec un fichier-clef (donc sans utiliser de mot de passe). Avant toute chose, je vais commencer par généré le fichier-clef que j'appellerais clef.binaire-life.txt:

Remarque : Vous pouvez donner n'importe quel nom ou extension à votre fichier-clef.

Pour l'instant, on ne peut rien faire avec ce fichier-clef. Maintenant je vais, chiffrer mon fichier binaire-life.txt. La fenêtre de tout à l'heure apparaît :

Ce coup-ci, au lieu de taper un mot de passe, je vais choisir l'option Fichier-clef. Après un message d'alerte, il faut indiquer où se trouve le fichier-clef  (ici clef.binaire-life.txt) pour qu'il l'utilise lors du chiffrement. Une fois le fichier chiffré, je ne pourrais l'ouvrir qu'avec clef.binaire-life.txt. Si je pers ce fichier-clef, toutes mes données seront perdues.

 

Enjoy ;)

Tags: , , ,

Category: Windows

Commentaires (2)

URL de Trackback | Commentaires RSS

  1. franck dit :

    bonjour
    j’ai crypté par mégarde des fichiers que je voulais pas caché comment revenir en arrière.
    cordialement

  2. Alexandre dit :

    Il suffit de déchiffrer et ouvrir les fichiers avec le mot de passe que tu viens de définir. Ensuite réenregistre les fichiers autre part.