Pourquoi est-on passé d’IPv4 à IPv6 sans passer par IPv5 ?

| 22 décembre 2011

La plus part d'entre vous connaissez IPv4 et IPv6. IPv6 remplace petit à petit IPv4 car on est à cour d'adresses. Si vous ne situez pas trop ce qu'est une adresse IP faites un petit tour sur notre tuto sur l'adressage IP.

Depuis Février 2011, toutes les adresses IPv4 on été vendues. Tout le monde joue sur ses réserves d'adresses qu'ils ont achetés avant la pénurie. Pourquoi ne pas en créer d'autres alors ? Parce que c'est mathématiquement impossible. Nous avons atteint la limite du format d'adresse IPv4. C'est pour ça que progressivement tout le monde passe en IPv6 qui offre environ 667 millions de milliards d'adresses.

On passe donc d'IPv4 à IPv6. Euuuh mais ou sont passés toutes les versions intermédiaires ? Ok admettons que les versions augmentent de 2 à chaque fois : Ou est passé ipv2 ?

Pourquoi est-on passé d'IPv4à IPv6 ? Pourquoi il n' a pas d'IPv1, IPv2, IPv3 ou IPv5 ?

Aujourd'hui je vais essayer d'éclaircir ce mystère :)

 

IPv1, IPv2 et IPv3

Avant qu'Internet explose et débarque dans nos foyer, TCP/IP était déjà en phase de développement. Plusieurs versions du protocole IP sont sortient avant la version 4. Il se trouve que les versions 1, 2 et 3 n'étaient pas utilisables à grande échelle. C'est alors qu'est apparut IPv4 qui lui était adapté à des communications de masse, comme nous l'utilisons aujourd'hui.

 

IPv5

IPv5 n'a rien à voir avec le protocole IP. C'est un protocole nommé ST (Stream Protocol) qui avait pour but de contrôler les flux. Il a été abandonné pour RSVP. Pour éviter la confusion entre ce protocole et l'IP, il a été décidé de passer directement à l'IPv6.

IPv5 : ST (RFC 1190)

 

IPv7, IPv8, IPv9

Et oui, tout ne s'arrête pas à IPv6. Il existe des versions supérieurs. Je ne rentrerais pas dans les détails. Sachez juste que l'IPv9 a été retenu par la Chine comme protocole de communication. IPv9 leur permettrait d'avoir 4 fois plus d'adresses qu'IPv6 (C'est à dire un nombre inaccessible pour toutes les calculettes que je pourrais avoir chez moi). En plus d'avoir un nombre incalculable d'adresses, ils comptent l'utiliser pour contrôler à leurs envies l'Internet Chinois. No comment. Pour les aventuriers en manque d'adrénaline, voici les RFC d'IPv7, 8 et 9 :

IPv7 : TP/IX (RFC 1475)

IPv8 : PIP (RFC 1621)

IPv9 : TUBA (RFC 1347)

Tags: ,

Category: Réseaux

Les commentaires sont fermés.